Onduleur solaire : quelle évolution marquante ?

Le solaire a connu de très belles évolutions ces dernières années : panneaux plus performants, équipements plus résistants, intégration mieux pensée. Mais c’est surtout, un un élément clé de votre installation qui a su réellement évoluer : l’onduleur.

Parce qu’avoir des panneaux, c’est bien. Mais pouvoir utiliser l’électricité qu’ils produisent, c’est encore mieux

L’onduleur : le “traducteur” de votre installation photovoltaïque

Quand vos panneaux captent la lumière du soleil, ils produisent de l’électricité sous forme de courant continu.
Problème : ce courant-là ne correspond pas à celui que votre maison utilise au quotidien.

C’est dans ce cas précis, qu’intervient l’onduleur. Il converti le courant continu en courant alternatif. Courant utilisé partout sur notre territoire et qui alimente donc vos équipements électriques. 

En résumé, sans onduleur, vos panneaux solaires produisent du courant que vous ne pouvez pas exploiter.

Panneau solaire photovoltaïque energie solaire

Courant continu et courant alternatif, quelles différences concrètes ?

Pour aller encore plus loin sur le rôle du micro-onduleur, il faut comprendre les différences entre le courant continu et le courant alternatif. Comme énnoncé un peu plus haut, l’un est produit par les panneaux tant dis que l’autre est utilisé par nos équipements électrique. 

Le courant est dit continu lorsqu’il ne va que dans un seul sens. Alors que le courant alternatif lui, change fréquemment de sens. 

En France, le courant électrique est à 50 Hz. Ce qui signifie qu’il change de sens 50 fois par seconde. 

Il faut donc un véritable chef d’orchestre pour coordonner courant continu puis alternatif, et ainsi d’intégrer naturellement votre installation solaire à votre domicile.

Photovoltaïque et micro-onduleur

Début de l'énergie solaire et évolution

Panneau solaire monocristallin

Au début de notre histoire, les premières installations photovoltaïques étaient pourvues d’un onduleur centralisé. Ce dernier était assez volumineux et placé dans un garage ou un local technique. Ils pilotaient toute l’installation et donc gérait la production au global.  

De nos jours, les installations solaires sont pourvues d’une solution beaucoup plus fine : le micro-onduleur. 

Le principe a nettement évolué lui aussi, puisqu’un seule micro-onduleur pilote deux panneaux, de façon totalement indépendante. Ce qui change énormément de chose pour votre production. En effet, si auparavant l’un de vos panneaux cessait de fonctionner, c’était toute votre installation solaire qui était pénalisée. De nos jours, grâce au micro-onduleur, seul le panneau défaillant ne produit plus, sans impacter le reste de votre production. 

 

Le micro-onduleur vous assure donc une production solaire plus stable et plus performante.

Une installation plus facile à suivre

Et là vous vous demandez très certainement comment faire pour suivre votre production en temps réel. 

Le micro-onduleur ne représente pas qu’un avantage de gestion. Il est également associé à une solution : le monitoring, qui vous permet de garder un oeil constant sur votre productivité. 

Le monitoring qu'est-ce que c'est ?

Le monitoring est une application reliée à vos différents micro-onduleurs, vous permettant de suivre en temps réel, votre production. Vous avez donc un regard constant sur ce qu’il se passe sur votre toit et pouvez, vous-même, déceler les premières pannes. 

Pourquoi l'onduleur a t'il tant évolué ?

Pour résumé, si l’onduleur a autant évolué c’est surtout dans un souci de confort et d’adaptabilité. L’énergie solaire séduisant de plus en plus de foyer, il fallait donc trouver une solution rentable et attractive. 

Envie d’en apprendre plus sur le micro-onduleur ? C’est par ici.

Besoin d'informations ?

Contactez-nous pour discuter ensemble de vos besoins et projets en énergie renouvelable ; notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape, de l’étude à la réalisation.