Comment bien choisir son chauffe-eau thermodynamique
Nous en parlions un peu plus haut, le ballon thermodynamique peut s’avérer être équipement. Mais pour qu’il soit pleinement efficace, saviez-vous qu’il existe plusieurs critères en prendre en compte ? On fait le point ensemble.
Fonctionnement et principe
Le ballon thermodynamique fait partie de la famille des pompes à chaleur. A l’aide d’un fluide frigorigène, l’air se transforme en chaleur avant d’être diffusé à votre cuve.
Seulement, comme pour tous chauffe-eau, il faudra prendre en compte plusieurs points techniques pour vous proposer l’équipement le plus adapté à vos besoins.
Une question de volumétrie
Tout d’abord, il est essentiel de prendre en compte la volumétrie de votre pièce. Puisqu’il utilise l’air ambiant pour fonctionner, il faudra lui apporter un volume minimum d’air pour assurer ses fonctions. Si votre pièce est trop petite, votre ballon ne remplira pas toutes ses fonctions. On estime en moyenne, qu’il faudra compter au minimum 20m3
pour garantir toutes ses fonctionnalités. Et en bonus : plus l’espace autour de votre chauffe-eau thermodynamique sera grand, plus son entretien et sa maintenance seront facile à réaliser.

Et en termes de litre ?
Lorsque l’on parle de critères, on pense aussi au volume global de votre chauffe-eau. Le volume est exprimé en litre et correspond à un besoin bien précis : votre besoin en eau chaude. Il est donc essentiel, comme pour une pompe à chaleur de ne pas le surdimmensionner ou le sous dimensionner.
Impact de la sur ou sous dimension
Comme nous vous l’expliquions pour la pompe à chaleur, surdimensionner ou sous dimensionner son équipement, n’est pas forcément une bonne idée.
Dans le cas de notre chauffe-eau thermodynamique s’il est sous dimensionné votre production d’eau chaude sera trop faible. Votre consommation d’eau chaude ne sera donc pas totalement couverte et vous risquez de vous retrouvez avec un manque d’eau chaude.
Et dans le cas du surdimensionnement ? Votre consommation d’eau chaude sera 100% assurée, mais c’est la surconsommation électrique qui vous attend. Et avec elle, une facture d’énergie qui explose.

Et question proximité ?

Comme tout équipement chauffant, la chauffe-eau thermodynamique ne doit pas être trop éloigné des équipements qu’il alimente. Plus le temps de trajet de l’eau chaude est long, plus le risque de déperdition augmente. Vous augmentez ainsi la chaleur de l’eau demandée, pour correspondre à vos besoins. Lorsque vous faites appel à nos services, nous réalisons une visite technique pour comprendre vos besoins et surtout évaluer la distance entre ballon thermodynamique et vos points d’eau pour limiter les pertes thermiques et garantir votre confort.
Besoin d'informations ?
Contactez-nous pour discuter ensemble de vos besoins et projets en énergie renouvelable ; notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape, de l’étude à la réalisation.