Hausse de la TVA : quel impact sur mon abonnement solaire ?

Depuis le 1er août les factures d’énergies sont soumises à de nouvelles règles en matière de TVA. Et nous sommes tous soumis à cette nouvelle hausse. En effet, si votre consommation n’a pas évolué, votre tarification elle a bien changé. 

La hausse de la TVA, c'est quoi ?

Si jusqu’à présent la TVA sur les abonnements était réduite à 5,5%, elle passe depuis le 1er aout à 20% conformément aux volontés de l’Union Européenne. Et nous y sommes tous soumis ! En effet, dès lors que nous utilisons le réseau électrique nous sommes tous soumis à un abonnement. Et c’est le prix de ce dernier qui a bien évolué.

Un abonnement, c'est quoi ?

Si vous portez une attention toute particulière à votre contrat d’énergie, vous constaterez qu’il se découpe en 3 parties : l’abonnement, la consommation et les taxes. Si l’abonnement vous fait pensez à ce que vous payer auprès de Netflix ou d’Amazon, pour l’énergie, il est un peu différent. Un abonnement en énergie c’est : 

  • Un coût fixe, qui est directement appliqué par le fournisseur. Ils servent notamment à couvrir les frais engagés. 
  • Un coût variable, qui est directement lié à l’acheminement de l’électricité vers votre compteur. Ce dernier permet notamment d’entretenir le réseau et est reversé par votre fournisseur au distributeur (Enedis) et au transporteur (RTE)
Abonnement, qu'est ce que cela change pour votre compteur ?

Cas du producteur consommateur

En optant pour l’énergie solaire, vous avez fait le choix d’autoconsommer, de stocker et même de revendre votre énergie. Voici ce qu’il se passe de votre côté. 

Profil du producteur revendeur

Quand on parle de producteur revendeur, on parle de ceux qui ont fait le choix de revendre leur surplus à EDF, avec la solution EDF OA.

Envie d’en apprendre plus sur cette offre ? Découvrez notre article pour tout comprendre sur le profil de producteur revendeur

L’offre d’EDF OA n’impacte pas directement votre abonnement, puisqu’elle vous permet simplement de revendre votre surplus à EDF. Seul le prix de l’abonnement change est s’élève désormais à : 

– Tarif bleu avec option de base : 15,47 € TTC 

– Tarif bleu avec option heure creuse / heure pleine : 15,74 € TTC* 

* Tarif pour une puissance souscrite de 6 kVA.

Autre cas : l'abonnement avec batterie virtuelle

Vous avez pu la choisir, la batterie virtuelle vous permet de stocker votre surplus et de le réutiliser lorsque vos panneaux ne produisent pas ou peu. A cela s’ajoute un changement de fournisseur et donc, un nouvel abonnement. Tout comme l’offre classique cet abonnement est soumis à une TVA de 20%. Votre facture est donc impactée. 

Mais comme vous l’avez compris, si les prix évoluent ce n’est en aucun cas dû à vos options ou à votre volonté d’autoconsommer

Besoin d'informations ?

Contactez-nous pour discuter ensemble de vos besoins et projets en énergie renouvelable ; notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape, de l’étude à la réalisation.