Climatisateur mobile versus Pompe à chaleur air/air, ça donne quoi ?

Depuis l’arrivée des beaux jours, nous connaissons de fortes périodes de chaleur. Et il est important pour vous de bien vous équiper pour les affronter. Vous avez pensé à la climatisation. Oui mais laquelle choisir ? Suivez le guide, on vous explique tout !

La climatisation réversible, c'est quoi ?

Plus techniquement appelée pompe à chaleur air/air, la climatisation réversible n’est autre qu’un système de chauffage. Elle vous permet de chauffer, ou de refroidir votre intérieur comme bon vous semble. Et ce grâce à deux unités ultra performantes. 

Le bon duo

En effet, la climatisation réversible se composent de deux unités. Une intérieure et une extérieure. L’unité extérieure vient capturer les calories présentes dans l’air, pour les transformer à l’aide d’un fluide frigorigène. Une fois ces dernières chauffées ou refroidies, l’unité intérieure se charge de les diffuser. Ce schéma de diffusion n’est toutefois valable que pour les unités bi-bloc (dites aussi murales). Mais saviez-vous qu’il existe une autre forme de climatisation

Unité intérieure d'une pompe à chaleur

Le cas de la climatisation réversible mobile ?

Comme son nom l’indique, la climatisation mobile bouge. Vous pouvez ainsi la placer à peu près n’importe ou, et en fonction de vos envies. 

Et cela est totalement possible grâce au fait qu’elle soit monobloc. Elle fonctionne comme toutes les autres climatisations réversibles.

La climatisation mobile reste cependant un équipement d’appoint. Très utile en cas de fortes chaleurs, la climatisation mobile est plus gourmande en énergie

Mais ce n’est pas son seul point de comparaison.

Visuel d'une climatisation réversible mobile

Climatisation mobile ou climatisation bi-bloc, laquelle choisir ?

Premier point : la climatisation mobile est beaucoup plus bruyante. En effet, on constate une différente comprise entre 15 et 45 dB, en défaveur de la climatisation mobile. 

La climatisation mobile c’est ; 65 dB, contre seulement 50 dB pour les versions économiques de la climatisation murale et jusqu’à 20 dB pour les modèles haut de gamme.

Un équipement adaptable

La pompe à chaleur air/air se décline en plusieurs modèles discrets qui s’adapte en fonction des vos envies et de vos besoins.

On la retrouve ainsi sous les formes suivantes :

  • Murale : C’est le modèle le plus répandu. Elle se fixe en hauteur et s’intègre facilement à votre décoration.
  • Gainable : Version beaucoup plus discrète, l’unité intérieure se cache dans vos combles. Contrairement au split mural, l’air transformé est diffusé via des grilles de soufflages puis aspirer par des grilles de reprises. Intégrées au bâti, c’est-à-dire vos murs et plafonds, le gainable sait se rendre (presque) invisible.
  • Cassette : Il se décline spécialement pour les professionnels. Elle permet de libérer de la place au sol et s’encastre dans vos plafonds.

La pompe à chaleur air/air, c’est aussi la possibilité d’équiper plusieurs zones, pour une diffusion de l’air optimale.

Pour les versions murales on parle de multi split, plusieurs unités intérieures sont ainsi reliées à la même unité extérieure.

Le gainable lui se voit doté de la fonction multizoning. Chaque zone équipée devient ainsi parfaitement indépendante avec son thermostat attitré.

Vous l’aurez donc compris, la pompe à chaleur air/air n’est autre qu’une version plus aboutie de la climatisation mobile. Elle assure ainsi un confort thermique été comme hiver. Et pour en découvrir d’avantage, rendez-vous sur le site de Damia Energies !

Besoin d'informations ?

Contactez-nous pour discuter ensemble de vos besoins et projets en énergie renouvelable ; notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape, de l’étude à la réalisation.